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Comment définir le profil logistique de votre expédition sous chaîne du froid ?

07 décembre 2015

Vous élaborez un cahier des charges afin de définir vos besoins en matière de solution isotherme ? Le profil logistique doit être défini précisément pour garantir le respect de la chaîne du froid des produits transportés. Utilisez notre méthodologie en 3 étapes pour le définir.

Profil Logistique solution d’emballage isotherme
Transport chaîne du froid, chaîne du froid pharmaceutique, logistique à température contrôlée.
Le profil logistique d’une solution isotherme prend en compte les environnements extérieurs.

Le profil logistique prend en compte les environnements extérieurs à l’emballage lors du transport (températures, étapes et durées). Il impacte le dimensionnement, le design et le coût de votre emballage. En effet, plus les apports/déperditions de chaleur sont importants, plus la quantité de MCP (matériaux à changement de phase) ou la résistance thermique des parois de l’emballage doit être importante pour garantir la plage de température souhaitée. Et plus les contraintes climatiques sont significatives, plus le coût global de la solution (TCO) est considérable.

1) Définissez l’ossature du circuit logistique


Listez chronologiquement toutes les étapes logistiques auxquelles est soumis l’envoi, du départ à l’arrivée de l’emballage chez le destinataire final. 

Associez une durée à chaque étape.

2) Intégrez les températures estimées à chaque étape du parcours


Indiquez la température moyenne en tenant compte de ces paramètres :

  • relevés de températures moyennes annuelles sur les 10 dernières années,
  • saison,
  • température moyenne du jour où le segment logistique a lieu.

Les segments peuvent être fermés (température contrôlée, maîtrisée et garantie), ou ouverts (dépendant des conditions climatiques extérieures locales).

« Le but est d’obtenir des couples durée/température sur toute la durée de l’expédition ». 

Cyryl Polkotycki, Ingénieur Bureau d’Etudes


etapes durees temperatures

Sur cet exemple, les segments verts sont ouverts, le bleu est un segment fermé. Les segments jaunes désignent les phases de préparation et de réception des marchandises.

Pour réaliser des essais en chambre climatique, il suffit de transcrire le circuit logistique sous forme de courbe.

profil logistique courbe

Cette figure illustre le profil logistique de l’exemple donné ci-dessus.

3) Vérifiez la compatibilité du profil logistique avec les relevés de température en situation réelle


Recherchez la corrélation entre le profil que vous avez défini et la réalité du transport. Cela vous permettra de travailler plus près de vos fournisseurs et d’obtenir une solution isotherme pérenne et bon marché.

« Cette dernière étape est souvent mise de côté (coût, analyse de données…) mais elle est recommandée car elle permet de rebondir sur le travail de dimensionnement et de s’assurer que tous les leviers techniques d’économie ont été enclenchés ! » 

Cyryl Polkotycki, Ingénieur Bureau d’Etudes


releves prochesIci, les relevés en réel sont proches du profil théorique qui avait été estimé.

releves ne correspondent pasIci, le relevé en réel ne correspond pas aux estimations du profil logistique.


Pièges à éviter

  • Surdimensionner votre emballage isotherme ou réfrigérant. C’est pourquoi il est il est important de suivre les 3 étapes expliquées ci-dessus.

  • Choisir des profils trop chauds ou trop froids pour représenter le profil logistique d’une expédition. C’est une erreur en particulier pour un emballage à configuration multiple. Si vous avez un emballage à configuration unique, cela est moins déterminant, toutefois cela peut accroitre le TCO de la solution…

« Utiliser un emballage conçu au plus proche de son besoin passe par une étude du profil logistique que l’emballage sera amené à endurer ! 

Sofrigam milite pour cette approche qui vise à limiter le surdimensionnement et les coûts inutiles à nos clients. 

Nous pouvons vous conseiller au montage du cahier des charges, comme lors de l’amélioration d’une solution existante en phase opérationnelle. » 

Cyryl Polkotycki, Ingénieur Bureau d’Etudes



Si la définition et le contrôle du circuit logistique d’expédition sont importants, il en est de même du choix entre mono et multi configuration.

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