Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Comment développer un Pallet Shipper à la fois démontable et réutilisable?

11 juin 2019

Sofrigam développe actuellement un nouveau concept de Pallet Shipper à la fois démontable et réutilisable. Vincent Bailleul, ingénieur R&D nous parle de ce projet en étude à l’’occasion de notre participation au congrès DHL du 17 au 19 juin à Miami, où Sofrigam expose son Pallet Shipper livré à plat.

pallet shipper, logistique pharmaceutique, supply chain pharmaceutique, reverse logistics

Sofrigam est une entreprise pionnière dans la conception de Pallet Shippers pour le transport sous chaîne du froid de produits pharmaceutiques. Forte de son expérience de plus de 30 ans dans le développement et la fabrication de Pallet Shippers, Sofrigam étudie aujourd’hui un nouveau concept de container isotherme Quarter PAG/PMC réutilisable et démontable

Un défi de taille pour développer un emballage isotherme

  • facile à assembler et à démonter pour faciliter son chargement,
  • léger pour réduire les coûts logistiques,
  • optimisé pour permettre de transporter de grands volumes de produits,
  • robuste pour être utilisé sur plusieurs allers/retours à travers le monde,
  • performant pour garantir le maintien de la chaîne du froid tout au long des transports successifs. 

Entretien dans les coulisses de la R&D de Sofrigam avec Vincent Bailleul, Manager Innovation et chef de ce projet. 

Quel a été le point de départ de ce projet ?


Tout a commencé par cette sempiternelle question que l’on se pose lorsqu’on aborde le sujet de la Reverse Logistics : combien de fois peut-on réutiliser nos Pallet Shippers ?

La question était d’autant plus pressante que nous venions de développer notre gamme de Pallet Shippers livrés à plat. Faciles à monter et à démonter c’est pour ainsi dire la configuration idéale pour un Pallet Shipper réutilisable.

Par contre, impossible pour nous d’évaluer combien d’utilisations peut supporter un Pallet Shipper. Chez Sofrigam, on n’aime pas les boules de cristal, on préfère tester et mesurer.

Alors l’idée d’une phase pilote s’est imposée facilement. Nous avons un site de production de chaque côté de l’Atlantique. Alors, nous avons fait voyager des Pallet Shippers d’un site à l’autre en observant à chaque fois les dommages subit par le container. 

Le Pallet Shipper est un emballage isotherme voué à transporter des milliers de produits pharmaceutiques à travers le monde. Le concevoir à la fois démontable et réutilisable paraît un peu antinomique. Comment relevez-vous ce challenge ?


Si, un peu. Mais surtout, nous ne sommes pas tombés dans le piège de vouloir faire une solution d’emballage qui soit réutilisable un grand nombre de fois. Car un tel objectif nous aurait obligé à faire des choix de matériaux et d’assemblage qui rendent la solution très lourde.

Nous avons tenu à conserver les avantages de notre Pallet Shipper livré à plat, notamment la légèreté car ce critère est d’une importance capitale pour nos clients ; la masse ayant un impact direct sur le coût du fret aérien et donc sur les coûts globaux de leur supply chain.

C’est pour cette raison que parfois, paradoxalement, nous n’avons pas cherché de matériaux plus résistants. Par exemple pour les cornières, nous n’avons pas changé de matière pour qu’elles résistent mieux. Nous avons préféré les rendre facile à remplacer.

Nous obtenons un résultat très satisfaisant car la solution réutilisable reste légère et ne représente pas un surcoût très important par rapport au Pallet Shipper Initial. 

Comme pour l’ensemble de vos emballages isothermes, le Pallet Shipper est testé en laboratoire de tests thermiques selon des normes précises. Comment procédez-vous pour vous assurer que les réutilisations successives n’altèrent pas le maintien de la température dans l’emballage ?


Cette question a été confiée au centre d’expertise thermique Ater Métrologie. Pour cela le laboratoire a testé en même temps un Pallet Shipper usagé (c’est-à-dire ayant servi 4 fois) et le même Pallet Shipper neuf. 

Le résultat montre que la température est effectivement un peu supérieure dans le Pallet Shipper usagé. La forme de la courbe est strictement la même mais translatée vers le haut. L’écart est compris entre 0,5 et 1,0°C, mais la température des produits est parfaitement maintenue entre +2 et +8°C. 

courbe-temperatures-pallet-shippersRelevés de température d’un Pallet Shipper réutilisé sur 4 trajets (courbe bleue) comparé à un Pallet Shipper neuf (courbe orange).

Ce produit est actuellement en cours de développement. 
Vous pouvez néanmoins découvrir le Pallet Shipper livré à plat Sofrigam au congrès DHL Global Life Sciences and Healthcare Conference 2019 du 17 au 19 juin à Miami, Floride. Les emballage isothermes Sofrigam, dont le Pallet Shipper Initial, sont exposés sur le stand Sofrigam n°2. 

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire