Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Conception d’emballages isothermes : l’impact d’un cahier des charges mal défini (2/3)

10 février 2014

Le cahier des charges est indispensable lors de la conception d’un emballage sur mesure. Il permet un gain de temps important… si toutefois il est clair et bien défini !

Quand les exigences ne sont pas réalisables…


Un cahier des charges mal défini peut révéler des incompatibilités techniques . Parfois, certaines caractéristiques recherchées ne sont pas réalisables, ou incohérentes entre elles. Par exemple, il n’est pas possible d’avoir un produit à la fois multifonctions et très performant dans des conditions extrêmes, et peu coûteux. Il est difficile également de fournir un produit innovant disponible rapidement.

Les ajustements du cahier des charges


Les conséquences d'un cahier des charges mal défini dans la conception d'un emballage à température contrôlée.Les incompatibilités ou incohérences détectées dans le cahier des charges initial demandent quelques ajustements. Sofrigam peut trouver des solutions alternatives. L’objectif est d’atteindre le plus de critères possibles par rapport à ce qui a été défini dans la première version du cahier des charges, notamment en terme de qualité, de coûts et de délais. Autrement, le cahier des charges mal défini conduirait à la conception d’un emballage qui ne répond pas aux besoins !

Ceci est également valable si vous commandez un emballage standard. Il peut nécessiter une période de développement afin d’être adapté à certaines exigences. 

Tests de fiabilité, qualification de l’emballage… même la conception d’un emballage standard peut requérir un cahier des charges bien défini.

Qualité, coûts et délais : trois concepts étroitement liés !


La modification d’un détail pour l’un des critères (qualité, coût ou délai) implique de changer de direction sur les deux autres aussi. Par exemple, nous ne pouvons pas augmenter les exigences de qualité tout en réduisant le coût et les délais. Dans ce sens, un cahier des charges mal défini peut augmenter les délais ou les coûts prévisionnels, à cause des exigences modifiées au cours du développement.

← Le rôle du cahier des charges 

 Comment réaliser un cahier des charges complet →

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire