Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid
S'inscrireTélechargez le catalogue produits
TéléchargerAfin de concevoir un emballage isotherme adapté et conforme aux attentes, le cahier des charges a son rôle à jouer. Sofrigam vous explique pourquoi il est indispensable à une bonne gestion de la logistique sous chaîne du froid. Voici la première partie d’une petite série d’articles au sujet du cahier des charges !
Le transport de médicaments thermosensibles nécessite l’utilisation d’emballages isothermes capables d’assurer la sécurité et le maintien en température des produits. L’emballage idéal pourrait répondre aux exigences en terme de qualité et de performance, mais aussi d’ergonomie et de facilité de préparation, d’optimisation en poids et volume, tout en respectant les contraintes budgétaires !
Mais en réalité, chaque utilisateur a sa vision de la solution idéale… Elle dépend notamment du profil du produit à transporter, des contraintes logistiques et de nombreux autres critères. Le rôle du cahier des charges est donc de faire coïncider les attentes de l’utilisateur avec les préconisations du fournisseur.
Lorsqu’il est défini par l’utilisateur lui-même, le cahier des charges montre que le besoin a été défini et clarifié en interne. C’est un excellent point de départ pour la conception d’une caisse ou d’un container isotherme.
Pour que le cahier des charges remplisse pleinement son rôle, nous vous recommandons d’impliquer les différents services afin que les besoins de chacun soient annoncés et priorisés (achats, logistique, qualité…).
→ Lisez notre article pour savoir comment rédiger un cahier des charges complet.
Grâce au cahier des charges, le fournisseur connaît les attentes précises de l’utilisateur et sait dans quelle direction s’engager. Cela évite de nombreuses questions ainsi que des retards dans le déroulement du projet.
D’autre part, le fournisseur est la personne la plus à même de connaître la faisabilité d’un projet. Il peut donc guider l’utilisateur et l’informer lorsque toutes les fonctions attendues ne pourront pas être respectées (incompatibilités entre le niveau de performance, le délai et le budget souhaités par exemple). A partir du cahier des charges, une collaboration efficace peut commencer !
Le cahier des charges est un document de base lors de la conception de l’emballage, et il sert de référence tout au long du projet pour atteindre l’objectif visé.
→ Quelles sont les conséquences d'un cahier des charges mal défini ?