Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Conservation de l’insuline : des emballages isothermes adaptés

31 juillet 2012

Transport de l'insuline, sacoches isothermes et réfrigérantes Sofrigam

On compte 356 millions de diabétiques dans le monde, et selon les prévisions, le nombre de décès liés au diabète pourrait doubler entre 2005 et 2030 (source : OMS, 2011). L’injection d’insuline permet de réguler le taux de glycémie des personnes diabétiques. De ce fait, la conservation de l’insuline est une préoccupation de haute importance pour les patients, comme pour les distributeurs et les pharmaciens.

La conservation de l’insuline : problématiques et risques

L’insuline est un produit thermosensible qui doit impérativement être conservé dans une plage de température contrôlée. Du laboratoire jusqu’au domicile du patient, le transport de l’insuline doit être assuré dans le plus grand respect de la chaine du froid. L’objectif est d’éviter toute variation de température pour garantir l’efficacité du traitement.

Or, la montée en température est très rapide : il suffit de deux minutes à température ambiante pour qu’un traitement sensible (vaccin, médicament thermosensible ou insuline) franchisse le seuil critique des +8°C. D’autre part, l’insuline ne doit pas descendre sous +2°C. Le danger réside dans le fait que les dégradations de l’insuline ne sont pas détectables. D’où l’importance de transporter l’insuline dans les mêmes conditions de température à chaque étape de l’acheminement.

Des emballages isothermes adaptés au transport de l’insuline

Pour éviter toute rupture de la chaine du froid lors du transport de l’insuline, Sofrigam fournit des emballages isothermes, avec ou sans apport de froid. Pour le transport du laboratoire jusqu’aux distributeurs, grossistes répartiteurs, ou vers les pharmacies, Sofrigam propose différentes gammes d’emballages isothermes adaptés aux volumes de produits à expédier et aux temps de trajet.

D’autre part, les diabétiques peuvent s’équiper d’une pochette réfrigérante Coolvax : c’est la meilleure solution pour conserver leur insuline entre +2°C et +8°C, de la pharmacie à leur domicile, ou lors d’un déplacement de courte de durée. Les pochettes sont disponibles en trois tailles différentes, et conservent le produit entre 30 minutes et 2 heures. Pour des trajets plus longs, ou si le volume d’insuline à transporter est plus important, il faut choisir la Thermotrousse ou l’emballage Sofribag.

Les emballages sont réutilisables et ne demandent aucun entretien particulier, si ce n’est de les désinfecter après chaque utilisation.

Conserver l’insuline en cas de forte chaleur

A partir du moment où l’insuline est préparée dans un stylo injecteur, elle peut être conservée à température ambiante pour une courte durée avant utilisation (jusqu’à environ +20°C). Mais elle ne doit en aucun cas subir des variations importantes de température ou être exposée à la chaleur. L’été, il peut être nécessaire d’utiliser un emballage isotherme avec accumulateur de froid.

Toutefois, le gel réfrigérant doit être bien employé pour ne pas congeler le produit. Par exemple, il vaut mieux le conserver au réfrigérateur avant utilisation, plutôt qu’au congélateur.

Les pochettes réfrigérantes de Sofrigam ont deux soufflets qui permettent d’insérer des accumulateurs de froid, assez plats, qui ne sont pas en contact direct avec le produit. L’insuline est donc conservée au frais lorsque les températures extérieures sont élevées, et sans risque de gel.

Une mauvaise conservation de l’insuline peut entrainer l’inefficacité du traitement. Il est fortement déconseillé d’utiliser un stylo d’insuline qui est resté à la chaleur ou qui a été congelé (par une mauvaise utilisation de gel réfrigérant par exemple). Un emballage isotherme ou réfrigérant est indispensable pour préserver l’ensemble des qualités thérapeutiques du traitement.

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire