Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

#EliteWorldTour : le défi Sofrigam pour le tour du monde d’un emballage à température contrôlée

04 octobre 2017

Le 13 septembre dernier, Sofrigam a lancé son opération #EliteWorldTour. Le principe ? Expédier une caisse réfrigérante réutilisable à travers le monde pendant 13 jours, munie d’un système d’enregistrement de la température et d’un GPS. L’objectif ? Vérifier la résistance de l’emballage et de ses éléments intérieurs, et le maintien de la température dans l’emballage. Retour sur ce tour du monde en 13 jours relayé sur les réseaux sociaux.

Elite, un emballage à température contrôlée haute    performance

caisse à température contrôlée, isolant VIP, emballage isotherme réutilisable

La caisse isotherme réutilisable Elite en préparation pour son tour du monde

Elite est une gamme de caisses réfrigérantes réutilisables développées par Sofrigam pour assurer le transport de produits pharmaceutiques sous chaîne du froid (+2/+8°C) jusqu’à 168 heures*! Ces emballages isothermes sont conçus de matériaux très performants et résistants pour assurer un parfait maintien de la température et garantir un certain nombre d’utilisations. La caisse est constituée d’un isolant très haute performance : le VIP. Ce matériau assure une isolation 3 fois supérieure au polyuréthane. L’emballage extérieur est en polypropylène, un matériau très résistant, imperméable et lessivable. Le revêtement intérieur en PVC permet de laver et désinfecter la zone en contact avec les produits pharmaceutiques.  

Elite est une caisse réfrigérante très simple d’utilisation puisqu’elle se prépare de la même manière quelle que soit la saison de l’expédition

Un voyage sous haute surveillance 


transport chaine du froid, expédition à température contrôlée, caisse isotherme

Expédition de l’emballage Elite de l’usine de production Sofrigam à Arras, Hauts de France

Equipée d’un enregistreur de température avec GPS intégré, la caisse isotherme Elite a été expédiée à travers le monde pendant 13 jours, passant successivement par les Etats-Unis, le Canada, la Chine pour finalement rejoindre à nouveau la France. La carte ci-dessous montre le parcours réalisé par l’emballage grâce à la géolocalisation.

test réel emballage réfrigérant, tour du monde emballage isotherme

Parcours de la caisse isotherme lors de son tour du monde

L’opération #EliteWorldTour a été relayée sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Linkedin pour suivre le parcours de l’emballage Elite en temps réel.

A chaque étape, la caisse isotherme était soigneusement contrôlée : la température était systématiquement vérifiée et l’emballage déballé pour être contrôlé par une équipe qualité. Etat de l’emballage extérieur, des aménagements intérieurs et du matériau isolant, vérification de la température intérieure et relevé des températures du logger faisaient partie des points de contrôle.

preparation emballage à temperature controlée, plaques eutectiques, chargement caisse isotherme

Préparation de la caisse isotherme Elite

La caisse isotherme Elite n’était habilitée à être réexpédiée que si ces points de contrôle ne révélaient aucune faille.

13 jours de voyage, plus de 28 000 km parcourus


L’emballage à température contrôlée Elite a été expédié de France le 13 septembre pour atteindre sa première destination : notre filiale américaine au Texas. Bien que soumis à plusieurs reprises à des températures hautes (>+33°C – transport dans des véhicules non climatisés), l’emballage a maintenu la température entre +2°C et +8°C et le voyage s’est déroulé sans encombre en 48 heures. La caisse est arrivée en parfait état. Contrôlé qualité, changement des plaques eutectiques dans l’emballage et la caisse est réexpédiée dès le lendemain chez un de nos partenaires au Canada !

Arrivé à Vancouver au Canada le 18 septembre, l’emballage isotherme était toujours en bon état et la température intérieure maintenue à +2/+8°C, malgré des phases de transport et de stockage dans des environnements non climatisés pendant lesquels la caisse a été soumise à des températures supérieures à +30°C. Les équipes, qui avaient congelé un jeu de plaques eutectiques au préalable, l’ont expédié dès le lendemain à destination de la Chine.

48 heures plus tard, l’emballage sous chaine du froid Elite arrivait en Chine ! Contrôlé qualité, relevé des températures, le checking s’est révélé concluant ! L’emballage a subi un ‘pic froid’ (la température est descendue sous les +2°C) de quelques heures en début de voyage, du à une mauvaise préparation des plaques eutectiques. La caisse à température contrôlée Elite a pu regagner le site de production de Sofrigam en France le 26 septembre.

logistique, chaine du froid, expédition emballage isotherme

Expédition de l’emballage de Chine vers la France

Près de 30 000 kilomètres parcourus, 13 jours (312 heures) de voyage à travers le monde,une température extérieure moyenne de +25°C : la caisse isotherme Elite a été soumise à rude épreuve ! Même s’il est revenu plus gris que blanche, l’emballage isotherme a résisté aux stockages, transits, chargements et déchargements successifs tout en maintenant la température intérieure parfaitement stable. Elite a donc relevé le défi !


* Emballage qualifié sous le profil ISTA 7D été et hiver. Relevés de température disponibles sur demande.

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire