Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

L’efficacité des pochettes isothermes : polémique et solutions

08 décembre 2014

3èmes Journées de la Chaîne du Froid des Produits de Santé, novembre 2012 : Monsieur Jean-Pierre Paccioni, Président de la section B du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, pointe du doigt l’inefficacité des solutions isothermes distribuées aux patients. Faisons un point sur ce marché et sur les perspectives à venir.

Pochette isotherme, transport de médicaments, vaccins, insuline, dernier kilomètre.

Transport de produits de santé thermosensibles : les enjeux sont déterminants !


8 à 10 millions de pochettes isothermes sont vendues chaque année en France. Elles sont destinées au transport de courte durée de petits volumes de produits de santé thermosensibles. Ce sont essentiellement des vaccins et de l’insuline, transportés de la pharmacie au domicile des patients, ou sur de très courts déplacements.

Les enjeux de ces courtes expéditions sont déterminants. En effet, il suffit de moins de 5 minutes à température ambiante pour qu’un traitement sensible franchisse les +8°C, sans forcément que l’on puisse le détecter sur le produit. Dans le meilleur des cas, le produit devient inefficace, et dans le pire des cas, il peut devenir toxique !

Les pochettes isothermes : état des lieux


Les pochettes isothermes les plus couramment utilisées sont les pochettes en polyester blanc ou aluminisé. Elles protègent le médicament un laps de temps limité, et ont l’avantage d’être peu chères.

Mais le principal inconvénient est que leur durée est souvent de quelques minutes, ce qui laisse peu de marge de manœuvre au patient. En effet, le patient doit garder en tête que ce n’est pas parce que le produit est protégé par une pochette isotherme qu’il ne doit pas être remis dans une enceinte réfrigérée au plus vite !

Enfin, si ce type de pochette est réutilisable, sa réutilisation est très limitée si l’on veut garantir les performances et la fiabilité du produit.

On constate que la qualité et la performance des solutions isothermes utilisées pour la délivrance des médicaments sont très variables, et ne répondent à aucun cahier des charges précis. Une problématique dénoncée depuis de nombreuses années par les fabricants d’emballages.

L’arrivée de solutions isothermes plus performantes sur le marché


Sofrigam s’est donc investi dans la création du label Certicold Pharma, garant de la qualité et de la performance des solutions isothermes et de tous les équipements de froid utilisés pour le transport des produits de santé.

Ce label a d’ailleurs été attribué à la housse isotherme Nomad Slim en juin 2014 ! C’est une solution isotherme qui révolutionne le marché : tout en textile, elle est réutilisable plus d’une centaine de fois et bénéficie de performances thermiques adaptées à l’usage des patients, en été comme en hiver.

Solutions isothermes qualifiées pour le transport de médicaments sous chaîne du froid.

Mais nous travaillons actuellement à un autre concept de pochette isotherme qui répondra à la fois aux demandes du Conseil de l’Ordre, des pharmaciens et des patients.

Les exigences du Conseil de l’Ordre :

  • Avoir sur le marché un emballage approprié, doté d’une autonomie a minima d’une demi-heure en strict +2/+8°C.

Les besoins des pharmaciens :

  • Un mode de préparation unique, à +5°C, en toute saison.
  • Une pochette à un prix abordable (quelques euros seulement).
  • Une pochette qui accueille toutes les tailles de produits thermosensibles.

Les contraintes des patients :

  • Un mode de préparation accessible à tous.

Ce projet est un réel challenge. Nous y travaillons depuis plusieurs mois. Son lancement est prévu pour le premier semestre 2015 !

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire