Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Emballage isotherme réutilisable : quels bénéfices pour l’environnement ?

05 décembre 2017

Dans un précédent article, nous avons vu que le gain financier d’un emballage isotherme réutilisable comparé à un emballage à usage unique n’est pas aussi évident qu’il y paraît. Mais un autre point est à prendre en compte : qu’en est-il de l’impact réel d’une solution réfrigérante réutilisable sur l’environnement ? En voici deux exemples.

emballages réfrigérants, reverse logistique chaîne du froid, environnement

Un meilleur bilan carbone pour les emballages réutilisables


Nous avons choisi de prendre en référence l’étude de Kai N. Goellner & Eph Sparrow : "An environmental impact comparison of single-use and reusable thermally controlled shipping containers". Cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact environnemental d’une solution sous chaîne du froid réutilisable comparé à une solution à usage unique. Elle prend en compte l'extraction des matériaux, la fabrication, l'assemblage, l'utilisation, le transport et la gestion de la fin de vie de l’emballage.

Globalement, cette étude montre que sur l’ensemble de la durée de vie des emballages isothermes (production – utilisation – gestion de la fin de vie), les solutions réutilisables émettent largement moins de CO2 que les solutions à usage unique, qu’elles soient en polyuréthane ou en polystyrène. 

emballage isotherme durable, emballage réutilisable, impact environnemental

Comparaison de l’impact environnemental d’une solution réutilisable et de solutions à usage unique en polyuréthane (PUR) et en polystyrène (PSE) sur l’ensemble de leur durée de vie.


Emballages isothermes mono ou bi-configuration : tous égaux devant l’environnement ? 

Afin de réduire les coûts de transport et de simplifier l’usage, les laboratoires pharmaceutiques et les 3PL (Third-Party Logistics) tendent à utiliser des solutions réutilisables mono-configuration . Ces solutions peuvent être une alternative intéressante dans le cas où les emballages ne voyagent pas à vide et qu’ils ne présentent pas de faille thermique à l’usage. 

Les emballages à température contrôlée bi-configuration restent toutefois les solutions isothermes les plus avantageuses d’un point de vue économique et écologique.

Notons également que l’aspect environnemental ne s’arrête pas à l’utilisation de la caisse. En effet, les solutions d’emballages à température contrôlée réutilisables mono configuration nécessitent des matériaux dont la production et le recyclage sont lourds écologiquement parlant, c'est-à-dire que leur émission en CO2 peut être parfois multipliée par 10 versus une solution isotherme multi-configuration.

La caisse-palette isotherme bi-configuration : une solution optimale 

caisse palette réfrigérante réutilisable, emballage température contrôlée bi-configuration

Caisse-palette isotherme réutilisable multi-configuration


Dans certains cas, la  réutilisation des caisses isothermes peut bénéficier d’une rentabilité et d’un bilan carbone efficaces. Prenons le cas d’un laboratoire suisse qui expédie des produits pharmaceutiques sous chaîne du froid de la France vers les Etats-Unis et des Etats-Unis vers la France, par avion. Comme nous le rapporte le directeur qualité du laboratoire pharmaceutique, l’objectif est double : 

« Notre objectif sur ces expéditions est de pouvoir à la fois réduire les coûts de transport tout en améliorant notre impact écologique. Nous avons décidé en 2015 d’opter pour une  caisse palette isotherme très grand format réutilisable, bi-configuration . Les solutions mono-configuration représentent souvent une sur-qualité pas toujours nécessaire, qui rend les solutions plus lourdes et plus coûteuses, donc sans intérêt économique. »

Les  containers isothermes ont été réutilisés cinq fois avec à chaque voyage un contrôle qualité réalisé directement par les équipes du laboratoire, préalablement formées par le service qualité : 

« A chaque voyage, nous avons effectué un contrôle précis de la température nous permettant de garantir la conformité du transport. »

Cette  solution isotherme réutilisable a permis au laboratoire pharmaceutique d’optimiser ses coûts logistiques tout en minimisant les contraintes qualité : 

« Ce projet est un réel succès pour notre laboratoire. Il nous a permis de réduire de 30% nos coûts de transport grâce à cette solution bi-configuration. », rapporte le directeur qualité.

#EliteWorldTour, un retour d'expérience très positif pour un emballage isotherme mono-configuration 

 
emballage mono-configuration, emballage chaine du froid

Parcours de l’emballage isotherme réutilisable Elite

En septembre 2017, Sofrigam a lancé l’opération #EliteWolrdTour : un emballage isotherme réutilisable de notre gamme Elite a été expédié à travers le monde pour tester sa résistance et ses performances thermiques lors d’expéditions successives. 

L’emballage, constitué d’un revêtement extérieur en polypropylène et d’une combinaison d’isolants en polyuréthane et VIP (panneaux isolants sous vide) a parfaitement résisté aux manipulations, stockages, chargements et déchargements spécifiques. Un contrôlé qualité selon un process précis était réalisé à chaque étape afin de garantir les performances thermiques de l’emballage isotherme pour la prochaine expédition. 

Le retour d’expérience de nos experts thermiciens sur cette opération #EliteWorldTour montre que la réutilisation d’un emballage isotherme peut être viable si un strict process qualité est mis en place avec contrôle systématique de l’emballage par des équipes qualifiées. 

Néanmoins, économiquement et environnementalement parlant, une étude préalable du circuit logistique de l’emballage est nécessaire pour en déterminer la rentabilité.

Vous hésitez entre plusieurs solutions isothermes ? Contactez nos experts pour étudier ensemble votre besoin ! 

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire