Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Un emballage qualifié AFNOR NF S99-700

13 mai 2013

Les emballages de Sofrigam sont qualifiés selon la norme NF S99-700, norme française homologuée publiée en octobre 2007 par l’AFNOR. Elle propose une méthode de qualification des performances thermiques des emballages isothermes et réfrigérants pour les produits de santé.

Abbes Kacimi, Directeur Expertise chaine du froid, vous en dit plus :

Deux protocoles de qualification, et des critères communs

La norme NF S99-700 propose deux protocoles de qualification. La qualification standard suit strictement un protocole standard et concerne les emballages utilisés pour les expéditions en France et en Europe d’une durée inférieure ou égale à 96h. La qualification spécifique autorise des adaptations à des spécifications particulières.

emballage afnor nf s99-700










Pour réaliser les tests, la norme exige des critères communs aux deux types de qualification. Ils permettent de garantir la fiabilité de la mesure et des équipements utilisés :

  • Les enceintes thermostatiques utilisées pour simuler les profils de température doivent être qualifiées et vérifiées selon la norme NF X15-140. Elles doivent garantir la stabilité et l’homogénéité, ainsi que la capacité de reproduire les segments des profils avec la précision requise.
  • La chaîne de mesure doit être étalonnée et le raccordement aux étalons nationaux doit être assuré. Elle doit permettre la mesure des températures avec une incertitude de mesure élargie inférieure à 1. L’enregistrement des données doit être permanent et sans impact sur l’étanchéité de l’emballage.
  • Concernant le mode opératoire, l’emballage et ses composants doivent être identifiés avant les tests. Tous les éléments doivent être thermiquement stabilisés et les capteurs de température doivent être fixés sur le conditionnement primaire des unités de charge test avant leur pré-conditionnement en température. Le nombre minimum de capteurs est imposé en fonction du volume utile de l’emballage. Des règles sont données pour les emplacements des capteurs aux points les plus chauds et les points froids dans la caisse. Des règles sont également fixées pour la disposition des emballages dans l’enceinte thermostatique, de manière à garantir la circulation d’air.
  • Pour l’interprétation des résultats, les conditions de l’essai doivent être conformes au protocole. Pour chaque profil de température, trois essais doivent être réalisés par taux de remplissage. Toutes les mesures de température doivent être dans les limites de conservation spécifiées en tenant compte des incertitudes de mesures.

En fonction du protocole choisi (standard ou spécifique), les paramètres de qualification sont imposés, sélectionnés ou spécifiés. Nous précisons ces différents paramètres dans un autre article : "Norme AFNOR S 99-700 : les critères de qualification".

Les emballages isothermes Sofrigam, qualifiés selon la norme NF S99-700

Des containers grands volumes à la gamme Nomad destinée aux patients en passant par les caisses réfrigérantes VIP très longue durée, l’ensemble des emballages isothermes Sofrigam est qualifié selon la norme AFNOR NF S99-700. Ils s’inscrivent dans le respect de cette norme selon le protocole standard ou selon un protocole spécifique.

C’est le laboratoire Ater Métrologie qui certifie que les emballages de Sofrigam sont conformes aux critères requis. Le laboratoire Ater Métrologie est doté de compétences et de moyens techniques lui permettant de tester des capacités jusqu'à 3 000 litres et d’effectuer plus de 2 000 tests par an. Il est certifié ISTA, ISO 9001 : 2008 et ISO 14001 : 2004.

La qualification AFNOR NF S99-700 permet de prouver les performances thermiques d’un emballage, dans les conditions décrites par le protocole appliqué.

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire