Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Les 5 étapes de conception d’une solution isotherme sur mesure

29 mars 2016

Nos 3 gammes d’emballages standards répondent à de nombreux cahiers des charges avec plusieurs types de solutions isothermes pour le transport domestique ou international : sacoches isothermes, caisses réfrigérantes, caisses-palettes isothermes. Mais notre Bureau d’Etudes peut intervenir pour des besoins particuliers. Il s’agit soit d’adapter un emballage standard, soit de créer une nouvelle solution d’emballage. Le process de développement d’un emballage sur mesure se déroule en 5 étapes.

caisse isotherme, emballage produits pharmaceutiques, chaîne du froid
Sofrigam conçoit des solutions d'emballages isothermes sur mesure

1) Définir le cahier des charges

Le cahier des charges est la clé de voûte du projet de conception d’un emballage isotherme ou réfrigérant. Document de base pour la réalisation, et référence tout au long du développement du projet, il nous permet de définir vos besoins en termes de température de conservation, volume de produits, caractéristiques thermiques, contraintes logistiques.

« Le cahier des charges nous permet de faire coïncider les attentes de l’utilisateur et les contraintes techniques. Il arrive que certaines caractéristiques recherchées par l’utilisateur ne soient pas réalisables : notre rôle est de l’en informer en amont. Nous revoyons ensemble le cahier des charges et l’ajustons en fonction des critères prioritaires de l’utilisateur et de nos propres préconisations. »

Jérémy Clerfeuille, responsable du Bureau d’Etudes.

2) Dimensionner l’emballage

Dans un premier temps, nos ingénieurs calculent le bilan thermique de l’emballage à l’aide d’un logiciel spécifiquement développé par Sofrigam. Cela permet de pré-dimensionner l’emballage en fonction de son apport énergétique et des caractéristiques de l’isolant. Les données du bilan thermique sont ensuite entrées dans le logiciel de simulation numérique. Cette simulation permet d’affiner les données issues du pré-dimensionnement. Nous définissons des points de mesure précis et nous assurons que la température y est homogène.

3) Réaliser les tests de POC (Proof Of Concept)

Les chambres climatiques simulent le profil logistique que va subir l’emballage lors de l’expédition. Températures, humidité : les conditions climatiques sont reproduites afin d’en analyser l’impact sur la charge utile. Ces tests de température au réel sont réalisés chez notre partenaire Ater Métrologie.

4) Qualifier l’emballage

Après les tests en température : les tests de qualification. Nous élaborons un dossier de qualification propre à la solution isotherme développée. Il donne toutes les informations sur la conception (matériaux utilisés, mode de chargement…), et sur le protocole des tests climatiques (nombre de tests effectués, produits de simulation utilisés, étalonnage des moyens de mesure…). Il permet au laboratoire pharmaceutique de justifier du bon fonctionnement du l’emballage auprès des autorités.

5) Former les équipes et assurer le support technique

Dès la livraison de la solution isotherme, les équipes du Bureau d’Etudes apportent un appui technique pour s’assurer du bon fonctionnement de l’emballage. Ils peuvent vous former à l’utilisation de l’emballage dans vos locaux, ou par une vidéo explicative en 3D. Ils apportent ensuite un support technique en continu pour améliorer la solution si besoin.


A lire également : 

Conception sur mesure : des emballages économiques, écologiques et performants (2013)

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire