Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Expédiez vos médicaments thermosensibles par avion

22 octobre 2013

Le transport par avion est très utilisé, pour sa rapidité et sa sécurité, dans la distribution internationale de produits thermosensibles. Revenons sur les enjeux et les solutions d’expéditions pour ce mode de transport.

Le transport de médicaments par avion

Le marché des médicaments thermosensibles évolue : de plus en plus de produits doivent respecter des conditions strictes de température, et être transportés rapidement et efficacement à travers le monde. Aujourd’hui, les laboratoires souhaitent utiliser des solutions d’expédition qui répondent à différents enjeux :

  • Respecter la chaine du froid grâce à des qualifications standards (FDA, Afnor, Ista…), pour des raisons évidentes de santé publique,
  • Diminuer le temps de chargement pour des questions économiques,
  • Optimiser les volumes expédiés par avion pour limiter leur impact sur l’environnement.

Abbes Kacimi, ingénieur expert en chaîne du froid chez Sofrigam, nous parle du transport de médicaments thermosensibles par avion :

Tarmac« Le circuit logistique dans ce mode de transport est caractérisé par des segments spécifiques ouverts ou fermés, chaud ou froid, comme le tarmac, le transit et le passage par les services de douane. Ce circuit nécessite un moyen fiable, autonome et sans source d’énergie extérieure, permettant de conserver les produits dans la plage de température requise. »

Le Pallet Shipper Frizbox® : un emballage réfrigérant idéal pour l’avion

Pour optimiser le transport de médicaments par avion, l’emballage réfrigérant est une solution flexible, simple et économique. Elle permet d’expédier des petits et des grands volumes en toute sécurité à moindre coût. Les plaques eutectiques représentent l’unique source de froid dans l’emballage, et l’autonomie peut être assurée pendant quelques heures jusqu’à plus de 10 jours.

Sofrigam a conçu un emballage réfrigérant beaucoup plus grand que les emballages habituellement utilisés. Le Pallet Shipper Frizbox® correspond au quart d’une palette avion, et permet de charger une palette européenne ou américaine directement dans le container. Avec un volume intérieur jusqu’à 2 000 litres et une durée de conservation jusqu’à 120 heures, ce container isotherme conserve les produits sous température contrôlée entre +2°C et +8°C, ou +15°C et +25°C.Pallet Shipper FrizboxLe Pallet Shipper Frizbox® satisfait aujourd’hui de nombreux laboratoires pharmaceutiques à travers le monde, en répondant à l’ensemble des exigences de leur cahier des charges.

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire