Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Logistique end-to-end : le thème phare de l’édition 2017 de «Temperature Controlled Logistics»

02 janvier 2017

« Temperature Controlled Logistics » est l’évènement européen qui rassemble chaque année les intervenants de la chaîne logistique des produits de santé expédiés sous chaîne du froid. Cette année l’accent sera mis sur la sécurisation du circuit logistique pharmaceutique end-to-end en cool chain.

logistique médicament, supply chain pharmaceutique

La logistique pharmaceutique end-to-end : une maîtrise nécessaire

La chaîne logistique pharmaceutique de bout en bout (end-to-end), concerne l’ensemble des opérations logistiques des médicaments (transport et stockage) du lieu de fabrication à la livraison dans les établissements de santé (cliniques, hôpitaux et officines).

Le transport de médicaments dans un environnement à température contrôlée implique que cette logistique pharmaceutique end-to-end sous chaîne du froid soit parfaitement maitrisée pour garantir l’intégrité des médicaments jusqu’à leur administration au patient. Un objectif particulièrement compliqué pour plusieurs raisons :

  • Le nombre d’intervenants impliqués dans la logistique des médicaments est élevé : fabricants, transporteurs, plateformes de stockage et de distribution, dépositaires, grossistes-répartiteurs et enfin établissements de santé (cliniques, hôpitaux, officines)

  • Les circuits sont de plus en plus longs et/ou complexes car les flux de produits de santé sont mondialisés en amont de la production, jusqu’à la sortie des usines et même des entrepôts. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des ingrédients pharmaceutiques actifs (API) produits en Inde ou en Chine, transformés en pilules ou en flacons dans des CMO (Contract Manufacturing Organizations) aux Etats-Unis ou au Canada, qui seront eux-mêmes conditionnés en Europe et distribués partout dans le monde.
  • La réglementation pour les entreprises pharmaceutiques s’est renforcée afin de garantir la sécurisation et l’intégrité des produits de santé. L’exemple le plus flagrant a été les BPD introduites par la Commission Européenne en 2013, qui requièrent que les médicaments soient stockés, transportés et manipulés selon des conditions définies. Cependant, la mondialisation rend encore plus complexe le respect des réglementations. Respecter les BPD est crucial mais avec d’autres pays imposant leurs propres règlementations, ce n’est pas suffisant.

Sofrigam, le partenaire de votre logistique end-to-end


logistique end-to-end, chaîne du froid pharmaceutique

Des variations de température pendant le transport peuvent partiellement ou complètement détruire un envoi et faire perdre des millions de dollars à la compagnie pharmaceutique.

Trouver le moyen de transport le plus adapté ou encore choisir la solution d’emballage isotherme la plus adéquate n’est pas chose facile. Aujourd’hui, les entreprises de la chaîne du froid sont nombreuses et l’offre s’est diversifiée, du data logger à la caisse réfrigérante en passant par les containers actifs. De mauvaises décisions d’achat peuvent impacter la sécurité des produits de santé transportés, leur qualité, ne pas être conforme aux règlementations, entraîner des pertes pour l’entreprise et nuire à son image.

Sofrigam bénéficie d’une expertise très pointue en chaîne du froid pharmaceutique. Partenaire des leaders pharmaceutiques mondiaux depuis près de 40 ans, nous les accompagnons dans la sécurisation de leur chaîne logistique du lieu de fabrication des médicaments à l’administration aux patients. Notre offre de solutions isothermes complète couvre l’ensemble des besoins de la logistique pharmaceutique, de la caisse-palette optimisée pour le transport par avion à la pochette isotherme destinée à sécuriser le médicament délivré au patient. Tout cela dans une optique de réduction des coûts et de l’impact environnemental grâce à des solutions performantes et innovantes.

Nos solutions d’emballages isothermes sont à découvrir sur notre stand 39/40 à l’évènement «Temperature Controlled Logistics» les 31 janvier et 1er février 2017 à Londres. Nos experts en chaîne du froid pharmaceutique seront également présents pour répondre à vos problématiques d’expéditions !

Vous êtes:

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire