Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

La logistique pharmaceutique end-to-end, thème phare du congrès LogiPharma, 25-27 avril, Montreux, Suisse

04 avril 2017

Important salon européen dédié à la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, LogiPharma répond aux besoins spécifiques des industriels et des acteurs du transport et de la distribution des produits de santé. Venez y découvrir les solutions isothermes Sofrigam les 25 et 26 avril prochains.

logistique pharmaceutique, transport, chaîne du froid

Logistique pharmaceutique : des enjeux accrus

Les enjeux de la logistique pharmaceutique ne s’arrêtent plus aujourd’hui à la réduction des coûts. Optimiser, sécuriser et maîtriser les expéditions sur l’ensemble de la chaîne garantissent une logistique optimale, efficace, productive et respectueuse de l’intégrité des médicaments expédiés.

Avec des règlementations de plus en plus strictes, des contraintes sécuritaires accrues (lutte contre la contrefaçon), des marges en baisse pour les industriels pharmaceutiques (les médicaments génériques et les déremboursements tirent les prix vers le bas) et des préoccupations environnementales de plus en plus fortes, les circuits de distribution des médicaments doivent être optimisés.

Cependant, avec la mondialisation, les chaînes de distribution des médicaments s’allongent et se complexifient. Chaque laboratoire devient le chef d’orchestre stratégique de sa production : ils font appel à des laboratoires de recherche et à des CRO (Contract Research Organizations) pour effectuer les recherches et essais cliniques et sous-traitent même la production des médicaments. Côté logistique, les laboratoires s’organisent en interne et privilégient la mutualisation des flux.

De plus en plus de laboratoires pharmaceutiques s’engagent dans une gestion end-to-end de leur logistique, de la fabrication des médicaments jusqu’à la livraison au sein des centres hospitaliers et officines. L’enjeu ? Maîtriser la distribution, tant pour la gestion des coûts que pour la gestion des risques liés au transport. Un challenge d’autant plus complexe lorsque les médicaments doivent être maintenus à température contrôlée.

Le challenge de la maîtrise de la chaîne du froid pendant le transport

logistique-pharmaceutique-chaine-du-froid

Sur les 50 produits pharmaceutiques qui seront les plus vendus dans le monde en 2020, 1 médicament sur 2 sera à conserver à une plage de température spécifique (la plus courante étant entre +2°C et +8°C). Le transport de ces médicaments doit être effectué dans un environnement à température dirigée. Mais les circuits logistiques sont complexes, avec de nombreux intervenants : centre de production et de distribution, prestataires logistiques tiers, transporteurs, dépositaires, grossistes-répartiteurs et enfin établissements de santé.

La responsabilité du laboratoire pharmaceutique est non négligeable dans le circuit logistique : il doit pouvoir fournir au patient un produit efficace et intègre. Tout l’enjeu est de le transporter dans les meilleures conditions pour le conserver à la bonne température jusqu’à ce qu’il soit administré ou délivré au patient. La maîtrise de la chaîne du froid jusqu’aux établissements de santé est déjà bien rôdée pour les industriels pharmaceutiques, c’est plutôt le circuit du dernier kilomètre qui a tendance à être problématique, les professionnels de santé n’étant pas toujours assez formés et équipés pour gérer des produits de santé sous chaîne du froid.

Des solutions isothermes pour sécuriser la logistique end-to-end des médicaments

Sofrigam connait bien les problématiques rencontrées par les établissements de santé pour gérer les médicaments thermosensibles. Nos experts en chaîne du froid ont été à la rencontre des centres hospitaliers et des officines pour comprendre leurs problématiques et les accompagner. Cela nous a amené à développer des sacoches isothermes pour permettre le transfert des produits de santé thermosensibles entre les services sans risquer de rompre la chaîne du froid, ou encore des pochettes isothermes permettant aux patients de conserver leur traitement au frais dès la sortie de la pharmacie.

Nous accompagnons également les industriels pharmaceutiques pour lesquels les problématiques sont bien différentes: réduire les coûts de transport, optimiser les expéditions, faciliter la manutention et le chargement des caisses isothermes.caisse-isotherme-pharmaceutique-Initial

Sofrigam est donc un partenaire de votre logistique pharmaceutique sous chaîne du froid end-to-end avec des solutions isothermes adaptées à chaque intervenant de la chaîne logistique du médicament.

Discutez-en avec nos experts sur le salon LogiPharma les 25 et 26 avril à Montreux, Suisse.

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire