Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Le marché pharmaceutique en 2014 : place aux molécules innovantes !

13 avril 2015

Le secteur de la santé investit de manière croissante sur les biotechnologies pour développer de nouveaux traitements dans le domaine des vaccins, des anticancéreux, ou encore de la thérapie cellulaire et génique. Ces traitements sont issus de molécules innovantes mais sensibles qui nécessitent des conditions de stockage et de transport particulières pour préserver toutes leurs qualités thérapeutiques. Le marché pharmaceutique de 2014 en quelques chiffres.

Industrie pharmaceutique et biotechnologique, transport médicaments chaîne du froid, solutions d’emballages isothermes

L’industrie du médicament : un marché en hausse


Le chiffre d’affaires des activités pharmaceutiques des dix premiers groupes mondiaux de la pharma a poursuivi son ascension en 2014 : les revenus cumulés dans la pharmacie ont progressé 5,7 % par rapport à 2013 pour atteindre 277 milliards d’euros*.

Pfizer est le leader mondial, suivi de Roche (qui passe de la 4ème place en 2013 au 2è rang en 2014) et Merck (5è à 3è place). Gilead Sciences fait son entrée dans le top 10 des laboratoires pharmaceutiques mondiaux : ses ventes sont en hausse de 122 % grâce au développement de ses nouveaux produits antiviraux et anticancéreux.

La R&D : l’investissement clé


Pfizer, Merck, Sanofi, tous consacrent une part importante d’investissements à la R&D de nouveaux traitements issus de molécules toujours plus complexes et innovantes. Merck a investi sur deux nouvelles molécules pour le traitement des mélanomes et de l’insomnie. Sanofi vient de lancer deux médicaments contre la sclérose en plaque et a lancé aux Etats-Unis une formulation sèche et inhalable de l’insuline. Pfizer a quant à lui a racheté la société Hospira, spécialisée dans les solutions injectables, pour développer son offre de produits.

Selon une étude de l’agence Standard & Poors, l’industrie pharmaceutique devrait  enregistrer une nouvelle croissance de ses revenus de +5 % en 2015 due à :

  • la progression de + 15% à +20 % du chiffre d’affaires des produits de spécialités sur le marché américain (Hépatite C, cancer, immunologie, oncologie);
  • la croissance des marchés émergents : ils devraient représenter un quart de la croissance mondiale de l’industrie.

Transport de médicaments issus des biotechnologies : attention à la chaîne du froid !


Transport de médicaments thermosensibles, solutions d’emballages isothermes, caisses de transport à température contrôlée.

Les acteurs de la pharmacie misent aujourd’hui sur les biotechnologies, des investissements lourds en terme de recherche et développement mais rentables au vue des fléaux mondiaux actuels. Ces nouveaux traitements ont la particularité d’être issus de cellules vivantes. Ils doivent impérativement être conservés dans une plage de température spécifique. Des précautions particulières de manipulation s’imposent dès leur conception jusqu’à leur administration pour maintenir toutes leurs propriétés thérapeutiques.

D’une part, les industriels pharmaceutiques expédient les médicaments thermosensibles de leurs centres de production vers les plateformes des distributeurs répartiteurs. Ils doivent utiliser des emballages isothermes performants pour garantir la qualité thérapeutique des médicaments expédiés. La caisse palette isotherme permet de sécuriser l’expédition sous chaîne du froid de grands volumes de médicaments à travers le monde.

D’autre part, ils expédient les médicaments vers les officines et hôpitaux. Il est alors important d’utiliser des caisses isothermes pharmaceutiques adaptées et de sensibiliser les professionnels de santé sur l’importance de conserver leurs produits dans des emballages à température contrôlée afin de garantir leur efficacité jusqu’à l’administration des médicaments aux patients.

*Source : pharmanalyses.fr , « En 2014, la pharma mondiale a soigné ses actionnaires », Gilles Naudy, le 30 mars 2015.

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire