Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Un médicament protégé est un médicament efficace

15 juin 2015

Les médicaments thermosensibles (vaccins, insulines, anticancéreux, etc.) sont parfois vendus aux patients et transportés jusqu’à leur domicile sans protection adaptée. Pourtant, leur efficacité est en jeu ! La marge de manœuvre est faible car un médicament peut franchir les +8°C en moins de 5 minutes, mais il peut aussi être dégradé par le gel. Dans les deux cas : il doit immédiatement être jeté.

Comment garantir le respect de la chaîne du froid du médicament thermosensible, même pour les trajets les plus courts ?

Choisir une solution isotherme adaptée

Emballage isotherme, respect chaîne du froid pharmaceutique

Bien choisir son emballage isotherme


Les critères pour bien choisir son emballage isotherme

Face à la multitude d’emballages isothermes proposés sur le marché (pochettes, sacoches et glacières isothermes), il n’est pas facile de trouver le moyen idéal pour conserver les médicaments au frais sur le trajet pharmacie/domicile. Les critères déterminants pour le choix d’un emballage sont la durée de conservation et le type d’emballage. Il faut aussi analyser les conditions de transport (temps de trajet, température extérieure…), le volume de produit à transporter, la fréquence avec laquelle vous aurez besoin de cette solution (certaines sont réutilisables), etc.

Pensez au label !

Le label Certicold Pharma garantit la qualité des équipements pour le transport de médicaments sous chaîne du froid. Il est délivré par le laboratoire de certification Cemafroid. Les emballages isothermes certifiés Certicold Pharma répondent à un cahier des charges précis : la performance et la fiabilité des solutions sont passées au crible afin d’assurer la conservation des médicaments en toute sécurité !

Demandez toujours la courbe de température

A l’achat de la solution isotherme qui vous convient, pensez à demander le document qui indique la courbe de température et atteste que le produit maintient les médicaments sur la durée indiquée. C’est l’assurance que votre produit a été testé et validé en laboratoire d’essais thermiques.

Igloo : protection efficace pour le trajet pharmacie/domicile

Solution isotherme patients, transport de médicaments, chaîne du froid pharmacie

La pochette réfrigérante Igloo 


La nouvelle pochette isotherme Igloo, labellisée Certicold Pharma, est accompagnée d’une source de froid. Elle a été conçue spécialement pour conserver les médicaments thermosensibles entre +2°C et +8°C. Le stockage des kits réfrigérants à +5°C évite tout risque de congélation des médicaments.

Comment procéder ?

  • Le pharmacien stocke les kits Igloo dans son enceinte thermostatique à +5°C. Il prépare la pochette et y insère le médicament de manière à ce que le patient n’ait aucune manipulation à réaliser.
  • Le patient dispose d’une heure maximum pour se rendre à son domicile pour remettre la pochette au frais, ou se rendre chez le médecin. Il pourra ensuite réutiliser le kit réfrigérant jusqu’à 50 fois, ce qui sera indispensable s’il doit bénéficier d’un traitement long avec administration régulière de médicaments thermosensibles.

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire