Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid
S'inscrireTélechargez le catalogue produits
TéléchargerLes médicaments thermosensibles (vaccins, insulines, anticancéreux, etc.) sont parfois vendus aux patients et transportés jusqu’à leur domicile sans protection adaptée. Pourtant, leur efficacité est en jeu ! La marge de manœuvre est faible car un médicament peut franchir les +8°C en moins de 5 minutes, mais il peut aussi être dégradé par le gel. Dans les deux cas : il doit immédiatement être jeté.
Comment garantir le respect de la chaîne du froid du médicament thermosensible, même pour les trajets les plus courts ?
Bien choisir son emballage isotherme
Face à la multitude d’emballages isothermes proposés sur le marché (pochettes, sacoches et glacières isothermes), il n’est pas facile de trouver le moyen idéal pour conserver les médicaments au frais sur le trajet pharmacie/domicile. Les critères déterminants pour le choix d’un emballage sont la durée de conservation et le type d’emballage. Il faut aussi analyser les conditions de transport (temps de trajet, température extérieure…), le volume de produit à transporter, la fréquence avec laquelle vous aurez besoin de cette solution (certaines sont réutilisables), etc.
Le label Certicold Pharma garantit la qualité des équipements pour le transport de médicaments sous chaîne du froid. Il est délivré par le laboratoire de certification Cemafroid. Les emballages isothermes certifiés Certicold Pharma répondent à un cahier des charges précis : la performance et la fiabilité des solutions sont passées au crible afin d’assurer la conservation des médicaments en toute sécurité !
A l’achat de la solution isotherme qui vous convient, pensez à demander le document qui indique la courbe de température et atteste que le produit maintient les médicaments sur la durée indiquée. C’est l’assurance que votre produit a été testé et validé en laboratoire d’essais thermiques.
La pochette réfrigérante Igloo
La nouvelle pochette isotherme Igloo, labellisée Certicold Pharma, est accompagnée d’une source de froid. Elle a été conçue spécialement pour conserver les médicaments thermosensibles entre +2°C et +8°C. Le stockage des kits réfrigérants à +5°C évite tout risque de congélation des médicaments.