Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Médicaments thermosensibles : les tendances du marché

27 avril 2015

Nous l’avons vu dans le précédent article, les industriels pharmaceutiques axent leur R&D sur les molécules innovantes et développent de plus en plus de traitements issus des biotechnologies. Mais ce n’est pas la seule raison qui explique la hausse de la mise sur le marché des médicaments thermosensibles. Quelques explications.

Des médicaments sous protection

Médicaments chaîne du froid, emballages isothermes pharmaceutiques, solutions d’expédition à température contrôlée

Hormones de croissance, insulines, anticancéreux, les nombreux vaccins, … tous ces médicaments sont thermosensibles et doivent être conservés à température contrôlée pour être efficaces. On connait les conséquences de leur mauvaise conservation au froid : altération, dénaturation des molécules, rupture du conditionnement en cas de gel. Les soumettre à des températures en dessous  de +2°C ou au dessus de +8°C est nocif pour le produit, et peut l’être pour le patient. D’autant plus que ces médicaments sont des traitements à forte valeur, qui ont une conséquence sur la santé du patient comme sur l’économie de l’industriel, de l’officine ou de l’hôpital qui les délivre.

L’évolution des traitements thermosensibles continue


La part des médicaments thermosensibles sur le marché pharmaceutique croit de manière régulière et est amenée à évoluer pour plusieurs raisons :

  • L’accroissement des investissements en R&D sur des molécules innovantes issues des biotechnologies pour le développement des traitements de spécialités contre les cancers ou encore le diabète, qui répondent à une demande croissante au niveau mondial,
  • L’augmentation des cessions/acquisitions des laboratoires pharmaceutiques : en 2014, 40 milliards d’euros ont été investis par les dix géants pharmaceutiques dans des acquisitions.
  • Le passage au domaine public de 40 à 60% des brevets,
  • La croissance du marché mondial des génériques avec de plus en plus de produits ciblés issus des biotechnologies

Des solutions d’emballages isothermes pour le transport de médicaments thermosensibles


Solutions d’emballages isothermes, logistique pharmaceutique, transport chaîne du froid

D’une part, les industriels pharmaceutiques doivent s’équiper de containers isothermes  fiables et performants leur permettant d’expédier les médicaments en grande quantité à travers le monde. Les caisses palettes isothermes sont des outils logistiques conçus pour permettre aux laboratoires pharmaceutiques d’optimiser le transport des médicaments tout en répondant à leurs contraintes de sécurité, de productivité et de maintien en température.

Les médicaments sont expédiés aux pharmacies d’officine, hôpitaux ou grossistes répartiteurs. Dans ce cas, le laboratoire expédie les médicaments thermosensibles dans des caisses isothermes permettant de conserver les produits sous chaîne du froid jusqu’à leur stockage en enceinte réfrigérée.

D’autre part, il est important d’équiper les derniers maillons de la chaîne : officinaux, personnels du domaine hospitalier, et patients, garants de la préservation des produits jusqu’à l’administration au patient. Pour cela, des glacières et solutions isothermes (sacoches isothermes, pochettes isothermes) sont adaptées aux différentes utilisations.

Des solutions isothermes testées et qualifiées sont indispensables pour sécuriser le circuit logistique du médicament dès sa conception jusqu’à son administration.

Vous êtes:

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire