Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Nomad Air, pour l’expédition par tube pneumatique en centre hospitalier

29 février 2016

Le système de transport par tube pneumatique permet d’expédier des médicaments, prélèvements et préparations pharmaceutiques en un temps record d’un service à un autre. Toutefois, il ne faut pas négliger le respect de la chaîne du froid des produits thermosensibles. C’est pourquoi, à la demande d’un centre hospitalier, nos ingénieurs ont développé une solution isotherme spécifique à ce système de transport.

Nomad Air : une trousse isotherme performante et facile à utiliser

La trousse isotherme Nomad Air s’adapte au format des capsules utilisées pour le transport par tube pneumatique. Elle est équipée d’un isolant mince mais très performant afin d’offrir à la fois de bonnes performances thermiques et un gain de place.

Elle s’accompagne de gels eutectiques et conserve les produits de santé entre +2°C et +8°C pendant 20 minutes.

La trousse est de couleur orange afin d’être bien visible : en effet, il faut qu’elle soit traitée en priorité dès l’arrivée de la capsule dans le service concerné.

trousse nomad air securite medicament
emballage isotherme, transport de produits pharmaceutiques sous chaîne du froid
La trousse isotherme Nomad Air insérée dans une capsule de transport

Elle ne nécessite aucune préparation ou manipulation spécifique : elle peut être placée directement au réfrigérateur sans risque de congélation pour le produit.

Les matières intérieures et extérieures sont faciles à nettoyer et à désinfecter, avec le Surfa’Safe des laboratoires ANIOS par exemple.

Test : la chaîne du froid est-elle respectée avec une Nomad Air ?

Les tests de performance avec Nomad Air ont prouvé qu’un produit de type seringue avec 1ml de contenant liquide peut être conservé entre +2°C et +8°C pendant 21 minutes à une température extérieure moyenne de +23°C.

Courbe de test en temperature Nomad Air

La courbe de température ambiante se situe tout en haut (23°C), et la courbe de température du produit est de couleur violette. Elle doit se situer entre les deux traits rouges épais pour garantir le maintien en température (+2°C/+8°C). Ce qui est le cas jusqu’à la 21ème minute du test.

Sans trousse isotherme, le médicament aurait atteint les +8°C en moins de 3 minutes, au lieu de 21 minutes sur ce graphique. D’où l’importance de garantir la chaîne du froid avec une solution isotherme testée et approuvée !

Transport produits de santé, chaîne du froid pharmaceutique, médicament thermosensible
La sacoche Nomad Air protège le produit de santé thermosensible expédié par tube pneumatique

Respect de la chaîne du froid : assurez-vous que la capsule arrive à la bonne température

Sans protection isotherme, il n’y a pas de conservation à température. Une capsule seule ne suffit pas à assurer que le produit de santé restera entre +2°C et +8°C pendant l’envoi, même s’il n’est que de quelques secondes.

En fait, il faut prendre en compte plusieurs phases :

  • Sortie du médicament de l’enceinte réfrigérée,
  • Insertion dans la capsule,
  • Transport jusqu’au service concerné,
  • Prise en charge par l’équipe de soin.

Entre chaque étape il peut s’écouler un certain lapse de temps. Comme le précise Vincent Bailleul, ingénieur et Manager Innovation chez Sofrigam : « Notre laboratoire de tests en température Ater Métrologie a réalisé les tests thermiques permettant de comprendre ce qui se passe lorsqu’un médicament n’est pas expédié dans une solution de protection isotherme. Les résultats sont sans appel : la remontée en température est telle que le médicament franchit le seuil critique des +8°C en 2 minutes environ. L’utilisation d’une trousse isotherme est alors indispensable. »

La trousse isotherme Nomad Air permet de transporter des produits thermosensibles au sein de votre centre hospitalier, clinique ou centre de soin utilisant l’envoi par tube pneumatique. Et ce, en toute simplicité, rapidité, et surtout en parfaite sécurité avec un respect de la chaîne du froid garanti !

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire