Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Optimiser les coûts avec des emballages isothermes sur mesure

07 septembre 2015

En tant qu’industriel pharmaceutique, vous êtes à la recherche de solutions d’emballages isothermes moins coûteuses et plus écologiques mais toujours aussi performantes. Contrairement aux idées reçues, une solution d’emballage isotherme sur mesure est une alternative économique et performante aux solutions standards. Voici les 3 avantages des containers ou caisses isothermes sur mesure.

1. Donner la priorité à la sécurité et au respect de la chaîne du froid

Emballage à température contrôlée, container isotherme, logistique pharmaceutique sous chaîne du froid
En amont de la fabrication, nos ingénieurs spécialistes de la chaîne du froid analysent le circuit logistique des médicaments (ou produits à transporter) pour définir les profils de température extérieure. Cela permet d’adapter la charge de froid et d’éviter ainsi d’alourdir l’emballage inutilement en froid, ou au contraire de risquer d’avoir des excursions de température.

Vincent Bailleul, ingénieur packaging, chez Sofrigam, nous explique : « La flexibilité du procédé de fabrication sans outillage permet de réaliser des produits conformes aux besoins spécifiques des clients en leur garantissant qualité et sécurité de conservation entre +2°C et +8°C. Et dans le cas du transport d’un produit à très faible inertie thermique, il est tout à fait possible de concevoir un emballage qui maintiendra le médicament à un strict +5°C. En effet, le froid à l’intérieur de l’emballage est adapté à la fois à l’inertie thermique du produit transporté, et aux profils de températures extérieurs rencontrés lors du transport. »

2. Concevoir une solution isotherme plus économique avec un ratio volume utile / volume extérieur optimal

Transport de médicaments, respect chaîne du froid, conception de containers isothermes sur-mesure.

Le mode conception « sur mesure » permet de fabriquer un emballage en fonction du volume de produits pharmaceutiques que vous souhaitez transporter. Avant toute conception, les ingénieurs calculent le meilleur ratio volume utile / volume extérieur possible pour optimiser l’emballage de façon à pouvoir y transporter un maximum de produits.

« Nous concevons des solutions sur mesure en fonction des produits pharmaceutiques à transporter, en assemblant différents formats de plaques de polyuréthane. Cela permet notamment de limiter les espaces vides dans les caisses, ou de s'adapter aux plateformes avion dans le cas d'une logistique grand export », note Laetitia Perche, directrice marketing et communication de Sofrigam.

Grâce à ses hautes performances thermiques, le polyuréthane en panneaux permet d’optimiser le ratio volume utile / volume extérieur des containers isothermes, et donc de limiter les apports de froid et la charge de la caisse de transport. De plus, l’emballage est pensé de façon à faciliter la préparation pour la rendre la plus simple et la plus rapide possible.

3. Opter pour un mode de conception respectueux de l’environnement

Caisse isotherme pharmaceutique, solution isotherme, transport de médicaments sous chaîne du froid.

Du choix des matières premières à la conception de l’emballage, la conception sur mesure entre dans le cadre de notre démarche en faveur de l’environnement. Pour réduire l’utilisation de matières premières, l’emballage est conçu virtuellement afin d’obtenir un prototype très abouti. Vincent Bailleul précise : « Nous commençons par dessiner le contenant isotherme à l’aide de logiciels 3D. Les machines dédiées à la fabrication peuvent ensuite exploiter les fichiers. Le bureau d’études réalise un seul dessin, sans doublon ni redite, et nos collègues de la production le récupèrent pour paramétrer la machine. Lʼensemble du circuit est informatisé, depuis la conception jusqu’à la réalisation du produit final. »

La conception sur mesure permet aussi d’optimiser le volume de l’emballage et de réduire son poids : ces gains permettent de réduire l’impact écologique du transport des médicaments sous chaîne du froid. Ils permettent également de faire des économies sur les coûts globaux liés à l’expédition.

Concepteur de solutions isothermes dédiées à l’international, nous intégrons la démarche du TCO (Total Cost of Ownership) dans la conception de nos emballages. Le département R&D conçoit des emballages toujours plus performants, simples d’utilisation, écologiques et économiques.

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire