Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

La préservation des médicaments thermosensibles

19 mai 2014

Maintenir les médicaments thermosensibles entre +2°C/+8°C pendant leur transport est une priorité absolue. Mais les laboratoires pharmaceutiques, distributeurs/répartiteurs ou établissements de santé manquent parfois d’information et de formation sur la chaîne du froid. Pourtant, quelques recommandations simples de bonnes pratiques peuvent changer la donne !

Pourquoi préserver les médicaments entre +2°C/+8°C ?


Les médicaments thermosensibles doivent être conservés dans une plage de température exigée de +2°C/+8°C jusqu’à l’administration du médicament. En effet, l’inertie d’un produit de santé thermosensible est 4 fois inférieure à celle d’un produit alimentaire, comme nous l’explique Gilles Labranque, PDG de la société Sofrigam :

« Le produit agroalimentaire bénéficie d'une très forte densité tandis qu'un produit de santé se caractérise par une masse extrêmement faible, donc il n'a pas d'inertie thermique. La remontée en température du médicament thermosensible dans un milieu ambiant est très rapide. En moins de quatre minutes, les 8°C sont dépassés. »

Toute excursion de température entraine une dégradation du médicament d’autant plus dangereuse qu’elle est invisible. Cette détérioration peut avoir des conséquences graves à la fois sur le plan thérapeutique et économique.

→ En savoir plus sur les risques de dégradation des produits de santé

Des sessions de formation dans les établissements de santé


Sofrigam a pris l’engagement de sensibiliser et de former les professionnels de santé en allant à leur rencontre dans les établissements de santé. Pendant trois ans, nous avons fait un tour de France dans les établissements français afin de donner des conseils pratiques et de répondre aux questions des participants impliqués dans le circuit du médicament thermosensible. C’est une première initiative de ce type pour un fabricant d’emballages isothermes et réfrigérants.

Sofrigam forme les industriels et les professionnels de santé aux bonnes pratiques de gestion de la chaîne du froid des médicaments.

A tous les maillons de la chaîne du froid, des gestes simples et de bon sens assurent le maintien de l’intégrité du médicament thermosensible, par exemple :

  • Préparer les commandes au plus près de la zone de stockage,
  • Prendre en charge les produits dès leur arrivée dans l’établissement et vérifier la température du contenant,
  • Transporter les médicaments dans des emballages réfrigérés et qualifiés dans la chambre froide de la pharmacie centrale,
  • Acheminer les médicaments dans une pochette ou une sacoche réfrigérante dans les services de soins,
  • Etc.

Des emballages performants pour préserver la chaîne du froid


Les emballages Sofrigam sont composés de matériaux très performants, et à impact minimal sur l’environnement. Testés et qualifiés par le laboratoire Ater Métrologie, partenaire de Sofrigam, ils représentent des solutions sûres et efficaces pour conserver un médicament thermosensible entre +2°C et +8°C.

Les emballages isothermes Sofrigam sont spécifiquement qualifiés pour le transport de produits pharmaceutiques thermosensibles.

Par exemple, les caisses-palettes isothermes sont particulièrement adaptées aux contraintes logistiques des laboratoires pharmaceutiques qui doivent transporter des grandes quantités de médicaments à l’international. D’autre part, les officines et pharmacies à usage intérieur des hôpitaux peuvent utiliser des glacières et sacoches isothermes. Pour sécuriser le transport du médicament jusqu’au domicile du patient ou aux services cliniques, choisissez un contenant constitué d’une barrière isotherme et de plaques eutectiques, générateur de froid (la gamme Nomad est tout à fait adaptée dans ce cas). Le médicament conserve ainsi toute son efficacité préventive et curative.

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire