Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid
S'inscrireTélechargez le catalogue produits
TéléchargerDu container réfrigérant à la pochette isotherme, tous les emballages Sofrigam sont testés en laboratoire de métrologie (en collaboration avec le laboratoire Ater Métrologie). Il s’agit de s’assurer que la température souhaitée reste constante à l’intérieure de l’emballage, sur la durée annoncée. Les tests conduisent à la qualification de l’emballage puis à sa validation.
Pour mesurer les performances d’une caisse isotherme, la qualification comporte 4 protocoles :
La qualification permet de répondre aux exigences des autorités de santé grâce à la remise d’un rapport d’essai ou d’un dossier de qualification (selon la demande). Les résultats sont d’ailleurs reproductibles et opposables en cas de litige.
La validation vient après le protocole de qualification des performances de l’emballage. Elle concerne tous les paramètres liés au processus de transport. L’utilisateur teste la solution dans les conditions réelles d’utilisation, pour confirmer qu’elle est adaptée. Il choisit donc des modes de transport et des destinations représentatives et pertinentes.
La qualification et la validation des emballages isothermes sont une véritable garantie de performance et de sûreté pour les produits thermosensibles. Alors que la qualification démontre les performances de l’emballage isotherme, la validation approuve la solution lors de son utilisation dans les conditions réelles de transport.