Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Quelles perspectives pour le digital dans l’industrie pharmaceutique ?

17 mai 2016

Aujourd’hui, le digital a investi tous les secteurs d’activités, et il peut devenir une réponse aux challenges du transport des médicaments. Les enjeux de la logistique pharmaceutique sous chaîne du froid sont nombreux et ce, dès l’approvisionnement des matières premières, jusqu’à l’administration du médicament au patient.

Quelles sont les perspectives du digital pour le transport de médicaments dans un environnement à température contrôlée ?

Les emballages intelligents pour une meilleure traçabilité des médicaments

Les emballages intelligents permettent de mieux suivre les conditions de transport et la traçabilité des produits transportés sur toute la chaîne logistique. Ils aident à lutter contre la contrefaçon et également à assurer le suivi de la prise des traitements par les patients.

Trois exemples concrets de l’utilisation du digital dans les emballages :

  • Le Data Matrix est obligatoire en France depuis 2011 sur tous les emballages disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Il permet à chaque intervenant de connaître le numéro de lot de la boîte de médicament, son numéro d’AMM et sa date de validité.

transport de produits pharmaceutiques, emballage pharmaceutique, sécurité médicaments

L'utilisation du digital dans les emballages de médicaments 

  • Les emballages individuels des médicaments sont munis d’un identifiant de médicament unique (UMI). Les distributeurs, grossistes, pharmaciens et patients peuvent ainsi vérifier l’authenticité du médicament grâce à une base de données UMI sécurisée.
  • Les puces RFID (Radio-Frequency IDentification) permettent de connaître les consommations effectives et d’aider les patients à mieux se soigner. La puce enregistre la date et l’heure de chaque prise d’une pilule par le patient, permet le signalement des réactions indésirables, et rappelle les heures de prise par un signal sonore. Cette technologie a un coût encore élevé donc reste pour l’instant réservée à des usages très pointus tels que les essais cliniques.

Les objets connectés pour sécuriser le transport sous chaîne froide

Tous les secteurs évoluent vers un monde connecté pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement des médicaments. Le transport n’est pas en reste : navires dotés de conteneurs connectés pour assurer un suivi du transport en temps réel, système intelligent de suivi de la localisation des wagons pour le transport ferroviaire, etc.

Les applications mobiles pour accompagner le patient : bienvenue au cœur de la e-santé

Les personnes souffrant de diabète ont été les premières à bénéficier d’applications adaptées à leurs besoins : calcul de la dose d’insuline nécessaire en fonction de l’activité physique et de l’alimentation, télétransmission des résultats au médecin traitant… Le diabète est une maladie contraignante et la demande des patients est forte.

applications mobiles, diabète, cancer, transport médicaments, chaîne du froid médicament, chaîne du froid pharmaceutique
Santé connectée : des applications mobiles pour les patients 

Il existe des applications pour de nombreuses autres pathologies, surtout les maladies chroniques qui nécessitent un suivi (asthme, allergie, etc.). Les applications sont souvent développées par les laboratoires pharmaceutiques eux-mêmes et dédiées aux pathologies qu’ils traitent. Elles permettent au patient de suivre son traitement, d’obtenir des conseils mais aussi d’échanger avec d’autres patients. Un bon moyen d’alerter les patients sur la sensibilité de leur traitement et de les informer sur les gestes à avoir pour bien conserver les médicaments thermosensibles.

Nous verrons dans un prochain article que les professionnels sont eux aussi très connectés : 58% des médecins utilisent des applications santé sur leur mobile et 18% en conseillent aux patients (4ème baromètre Vidal sur l’utilisation des smartphones par les médecins - Mars 2016) . La santé connectée n’en n’est donc qu’à ses prémices !

Vous êtes:

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire