Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Quelles solutions pour réduire les coûts logistiques des médicaments expédiés à température contrôlée ?

25 juillet 2017

La logistique de la chaîne du froid est loin d’être simple : il faut pouvoir allier à la fois la gestion du risque, la sécurité du patient, et le respect des règlementations. A cela s’ajoute la maîtrise des coûts : le marché de la logistique de la chaîne du froid des produits de santé représentera 13 billions de dollars en 2019, soit une augmentation de 40% par rapport à 2013. Cela va entraîner une augmentation des coûts de 14 % versus 2017 pour les industriels pharmaceutiques. Dès lors, quelles sont les solutions pour minimiser les coûts logistiques tout en maintenant la sécurité en température?

Une logistique coûteuse pour des produits sous haute surveillance


chaîne du froid pharmaceutique, logistique pharmaceutique, transport médicaments

Logistique de produits pharmaceutiques sous chaîne du froid

Transporter des produits pharmaceutiques à température contrôlée nécessite des équipements spécifiques : emballages isothermes qualifiés pour le secteur pharmaceutique, enregistreurs de température, chambres froides, véhicules frigorifiques, etc. C’est ce qui rend cette logistique particulièrement coûteuse.

A chaque expédition, ce sont des milliers de dollars de produits pharmaceutiques qui sont expédiés, avec des risques bien réels : pics froids dans l’emballage, remontée en température des produits, vols, blocage du container, … Rappelons qu’il s’agit de produits issus du vivant qui sont transportés, chaque minute hors de la température requise est un risque potentiel !

Le TCO : pour mieux maîtriser les coûts de la logistique sous chaine du froid


Aujourd’hui, ce marché en plein essor accueille un grand nombre d’acteurs. Laboratoires pharmaceutiques, transporteurs et logisticiens, fournisseurs d’équipements de la chaîne du froid, ….Tous travaillent  ensemble  pour apporter des solutions adaptées en termes de qualité, de sécurité et de coût.
Le coût des équipements isothermes est aujourd’hui pris en compte dans sa globalité et non plus seulement à l’achat. La notion de TCO (Total Cost of Ownership) est devenue une référence en logistique de la chaîne du froid : il s’agit de calculer combien coûte l’équipement isotherme tout au long de son cycle de vie, en prenant en compte les coûts directs (coûts de l’équipement et de ses accessoires) et les coûts indirects : coûts de transport, de manipulation, de formation, etc.

La qualité des emballages isothermes pharmaceutiques : un impact fort sur les coûts


emballage isotherme chaîne du froid, transport pharmaceutique, logistique des médicaments sous chaîne du froid

Préparation des plaques eutectiques d’un emballage isotherme pharmaceutique

Utiliser des emballages isothermes demande rigueur et précision autant dans la préparation de l’emballage que dans son utilisation. L’apport de froid doit être préparé selon les instructions précises du fabricant (temps de congélation, stabilisation, conditions de stockage…) et le chargement de la solution doit, elle aussi, faire l’objet d’une procédure écrite. En cas de non respect, les produits peuvent subir ce que l’on appelle une excursion de température (non respect de la température de conservation) ce qui rend le produit inutilisable. La qualité des emballages isothermes pharmaceutiques utilisés pour le transport a donc un réel impact sur l’enjeu financier pour le laboratoire pharmaceutique ou le logisticien.

Pour atténuer ce risque et simplifier les procédures, les utilisateurs recherchent des solutions plus simples de préparation et moins coûteuses.

Réduire les coûts de la logistique sous chaine du froid, oui mais comment ?


Les attentes des acteurs de la chaîne du froid pharmaceutique en ce qui concerne les emballages isothermes sont multiples :

  • Réduire les coûts et l’impact environnemental de leur logistique grâce à des solutions réutilisables dont le coût d’achat est lissé sur un coût d’usage (fonction du nombre de réutilisation possible) ;

  • Simplifier la préparation des emballages en proposant des solutions mono configuration, c'est-à-dire une seule préparation quelle que soit la saison ;

  • Réduire le temps de prépa ration grâce à des solutions sans stabilisation. 

Autant de problématiques auxquelles doivent faire face les laboratoires pharmaceutiques ainsi que les transporteurs et logisticiens spécialisés dans l’expédition de produits pharmaceutiques thermosensibles.

Mais ces solutions offrent-elles réellement des économies financières ? Réduisent-elles l’impact environnemental des produits expédiés sous chaîne du froid ?

Découvrez dans notre prochain article que les idées reçues sur les emballages isothermes mono-configuration sont trompeuses : ils ne sont pas plus économiques ni plus respectueux de l’environnement que les solutions multi-configurations !

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire