Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid
S'inscrireTélechargez le catalogue produits
TéléchargerDu centre de production au centre de distribution et jusqu’à l’administration au patient, il s’écoule bien souvent plusieurs jours pendant lesquels un produit de santé doit absolument être conservé dans la plage de température requise ! Mais les solutions isothermes sont de plus en plus performantes pour sécuriser le transport de produits thermosensibles.
L’inertie thermique d’un produit de santé thermosensible est 4 fois inférieure à celle d’un produit alimentaire. Il ne supporte pas de rupture de charge et s’il y en a, son exposition en dehors de +2°C ou 8°C doit être la plus courte possible !
Toute excursion de température est nocive pour le produit et entraîne une dégradation plus ou moins grave. La dégradation d’un produit de santé est d’autant plus dangereuse qu’elle est invisible.
Le médicament peut subir une dégradation par la chaleur suite à des excursions répétées, ou une dégradation par le froid. Dans ce dernier cas, une exposition unique suffit à dégrader le produit. Pour l’insuline et les vaccins, cela entraîne une inactivation des principes actifs. Pour d’autres produits, une altération des formes galéniques (démélanges, précipitations, éclatement des ampoules…) et ce jusqu’à rendre les produits toxiques par modifications chimiques ou contamination microbienne. Il est donc indispensable de maintenir le produit entre +2 et +8°C strict.
Les produits pharmaceutiques thermosensibles (vaccins, produits biotechnologiques, réactifs, échantillons biologiques, etc.) nécessitent d’être transportés sous température contrôlée.
Dans le domaine de la santé où les enjeux sont vitaux, il est nécessaire d’avoir recours à un emballage isotherme ou réfrigérant adapté. Garantir un transport à la bonne température, c’est garantir la pleine efficacité thérapeutique du traitement.