Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Le risque de dégradation des produits de santé

09 décembre 2013

Du centre de production au centre de distribution et jusqu’à l’administration au patient, il s’écoule bien souvent plusieurs jours pendant lesquels un produit de santé doit absolument être conservé dans la plage de température requise ! Mais les solutions isothermes sont de plus en plus performantes pour sécuriser le transport de produits thermosensibles.

Les produits de santé sont très sensibles aux excursions de température

Les produits de santé sont très sensibles aux excursions de température

L’inertie thermique d’un produit de santé thermosensible est 4 fois inférieure à celle d’un produit alimentaire. Il ne supporte pas de rupture de charge et s’il y en a, son exposition en dehors de +2°C ou 8°C doit être la plus courte possible !

Toute excursion de température est nocive pour le produit et entraîne une dégradation plus ou moins grave. La dégradation d’un produit de santé est d’autant plus dangereuse qu’elle est invisible.

Les risques liés à la dégradation des médicaments

Le médicament peut subir une dégradation par la chaleur suite à des excursions répétées, ou une dégradation par le froid. Dans ce dernier cas, une exposition unique suffit à dégrader le produit. Pour l’insuline et les vaccins, cela entraîne une inactivation des principes actifs. Pour d’autres produits, une altération des formes galéniques (démélanges, précipitations, éclatement des ampoules…) et ce jusqu’à rendre les produits toxiques par modifications chimiques ou contamination microbienne. Il est donc indispensable de maintenir le produit entre +2 et +8°C strict.

Un emballage sous température contrôlée pour protéger les produits de santé

Les produits pharmaceutiques thermosensibles (vaccins, produits biotechnologiques, réactifs, échantillons biologiques, etc.) nécessitent d’être transportés sous température contrôlée.

Emballages isothermes pour le transport de médicaments thermosensibles
  • L’iBox est un emballage isotherme à régulation thermique (en haut à gauche sur la photo). La température s’auto-régule à l’intérieur de l’emballage, en fonction des fluctuations de température extérieure : une solution de pointe !
  • La MedTraveller® (en haut à droite) est parfaitement adaptée au transport domestique de médicaments thermosensibles.
  • La Clinibox® (en bas à droite) est conçue pour sécuriser le transport des essais cliniques.

Dans le domaine de la santé où les enjeux sont vitaux, il est nécessaire d’avoir recours à un emballage isotherme ou réfrigérant adapté. Garantir un transport à la bonne température, c’est garantir la pleine efficacité thérapeutique du traitement.

Vous êtes:

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire