Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Sécurité et maîtrise des risques logistiques de votre chaîne du froid pharmaceutique au LogiPharma 2019 (9-11 avril, Montreux, Suisse)

02 avril 2019

Evènement incontournable de la supply chain pharmaceutique, le salon LogiPharma se tiendra du 9 au 11 avril 2019 à Montreux en Suisse. Il rassemble des grands noms des industries pharmaceutique et biotechnologique autour de fournisseurs de la supply chain pour échanger sur les bonnes pratiques du secteur concernant la distribution des médicaments. Spécialiste de la chaine du froid pharmaceutique, Sofrigam y présente ses solutions d’emballages isothermes et réfrigérantes.

distribution pharmaceutique, supply chain pharmaceutique, transport pharmaceutique, logipharma 2019

La chaîne du froid pharmaceutique à l’honneur au congrès LogiPharma 2019

Gérer la chaine du froid des médicaments impose de mettre en place des dispositifs pour assurer le maintien de la température pendant leur transport. La logistique des produits thermosensibles devient un véritable casse-tête pour les laboratoires pharmaceutiques, combinant les aspects financier, sécuritaire et réglementaire pour des volumes de plus en plus importants. Anticiper et minimiser les risques, expédier les produits pharmaceutiques en conformité avec les Bonnes Pratiques de Distribution des médicaments, maîtriser les coûts logistiques, optimiser la visibilité de la supply chain pharmaceutique sur tout le circuit de distribution font partie des challenges rencontrés par les industriels pharmaceutiques concernés par la distribution de médicaments sous chaîne du froid. 

LogiPharma est un évènement européen de référence concernant la supply chain pharmaceutique. Outre les sujets phares du moment tels que la sérialisation, la digitalisation de la supply chain et la blockchain, la chaîne du froid pharmaceutique y est largement abordée. Venez partager votre retour d’expérience sur les problématiques et les challenges que vous rencontrez au quotidien pour sécuriser la logistique sous chaîne du froid des produits pharmaceutiques.

Coup de froid sur la distribution pharmaceutique

chaine du froid medicament, chaine du froid pharmaceutique, medicament thermosensible, biomedicamentsDe 2011 à 2017, le nombre de produits de santé thermosensibles a augmenté de 45% : un médicament sur deux est transporté sous chaîne du froid. Les produits biopharmaceutiques arrivent sur le marché à un rythme nettement plus soutenu que les médicaments à petites molécules (dits chimiques) et la croissance des vaccins explique que le volume total des ventes de produits pharmaceutiques à température contrôlée augmente deux fois plus rapidement que celui de l'industrie pharmaceutique dans son ensemble. En 2018, les ventes mondiales de médicaments biotechnologiques et de produits biologiques ont été estimées à plus de 300 milliards de dollars en valeur. Ces produits pharmaceutiques de haute valeur doivent, pour la plupart, être transportés sous chaîne du froid tout au long du circuit de distribution, de leur lieu de fabrication aux hôpitaux, cliniques, pharmacies et patients du monde entier.

20% des produits pharmaceutiques expédiés sous chaine du froid sont endommagés pendant leur transport 

On estime à 35 milliards de dollars par an le coût des pertes de produits pharmaceutiques du à des excursions de température. Selon le IATA, 20% des produits pharmaceutiques expédiés sous chaine du froid sont endommagés pendant leur transport en raison d’une rupture de chaine du froid. Le choix de la solution isotherme est déterminant dans la prévention des risques lors du transport sous chaine du froid. Même en anticipant les risques sur un circuit logistique connu, on ne peut s’affranchir complètement des imprévus. Or un imprévu, c’est un risque accru de voir les produits transportés soumis à une rupture de chaîne du froid. La solution isotherme doit être garante de la sécurité des produits transportés sur l’ensemble du circuit logistique.

Qualification et validation des emballages isothermes : un gage de qualité


qualification emballage isotherme, test thermique emballage isotherme, emballage isotherme Sofrigam

Pour minimiser les risques pendant le transport sous chaine du froid, il est important de s’équiper d’emballages isothermes qualifiés et validés. D’une part, la qualification et la validation des emballages isothermes sont indispensables pour être en conformité avec les exigences des Bonnes Pratiques de Distribution des médicaments. D’autre part, la qualification et la validation de l’emballage garantissent sa performance et sa capacité à transporter les produits en toute sécurité sur le circuit logistique défini. La validation de l’emballage est un test de l’emballage dans les conditions réelles d’utilisation pour vérifier qu’il est adapté aux processus de transport. Cela permet également d’identifier les zones à risque sur le circuit logistique et de les anticiper.

Sofrigam est spécialiste de la chaîne du froid pharmaceutique. Outre son cœur de métier, la fabrication d’emballages isothermes, Sofrigam accompagne ses clients pharmaceutiques dans la sécurisation et l’optimisation de leur logistique sous chaîne du froid. Son équipe d’ingénieurs thermiciens analyse les circuits logistiques afin de proposer des emballages parfaitement adaptés aux contraintes logistiques de chaque client. Les emballages Sofrigam sont systématiquement qualifiés en laboratoire de tests thermiques, et validés, afin d’offrir des solutions isothermes parfaitement fiables et conformes aux Bonnes Pratiques de Distribution des médicaments.

Venez rencontrer les experts en chaine du froid Sofrigam au congrès LogiPharma du 9 au 11 avril sur notre stand n°50. Vous pourrez y découvrir notre offre d’emballages isothermes et réfrigérants, du Pallet Shipper livré à plat aux caisses isothermes ultra performante et réutilisables Elite !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire