Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Sofrigam partenaire de l’exposition « Froid » à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris

28 novembre 2017

Du 5 décembre 2017 au 26 août 2018, la Cité des Sciences et de l’Industrie s’empare d’un sujet aussi scientifique qu’il fait partie du quotidien : le froid. L’exposition, grand public et accessible dès 9 ans, fera découvrir l’univers du froid sous tous ses angles. Expert en froid, Sofrigam est partenaire de cet évènement inédit et passionnant.exposition froid, froid industriel, univers du froid

Comprendre les mécanismes du froid 

Qu’est-ce que le froid ? Quels sont ses impacts sur les êtres vivants ? Comment peut-on le fabriquer ? Le froid a-t-il des limites ? Autant de questions (et bien d’autres) sur lesquelles se penchera l’exposition. Elle apportera également des éclairages pour appréhender les mécanismes du froid et ses nombreuses applications parfois méconnues du grand public, notamment industrielles. 

Focus sur le froid industriel

Le froid est une manifestation de la nature, mais il sert aussi à de nombreuses applications au quotidien dans des secteurs comme l’alimentation, la santé, l’énergie ou encore l’environnement. Conçue avec le concours du CNRS et des industriels du froid, l’exposition donne les clés pour appréhender les mécanismes qui se cachent derrière ces phénomènes ou ces usages. Elle propose aussi des repères concrets pour permettre aux visiteurs de se forger une idée plus générale de ce que l’on peut mettre derrière le mot “froid”.

Froid fabriqué, utilisé : les implications du froid dans le domaine de la santé 

chaîne du froid, froid sciences de la vie, froid pharmaceutique

A travers un jeu collectif, les visiteurs de l’exposition pourront découvrir les nombreuses applications du froid dans la vie quotidienne et dans l’industrie. L’accompagnement des industries des sciences de la vie, des laboratoires pharmaceutiques et biotechnologiques, et des logisticiens comme les 3PL (Third Party Logistic Providers) dans la protection des produits thermosensibles les plus critiques est d’ailleurs le quotidien de Sofrigam. 

Nos emballages isothermes permettent de conserver l’intégrité des vaccins, insulines, anti-cancéreux, tissus, produits biologiques et biotechnologiques, échantillons diagnostics, etc. En effet, ces produits doivent être transportés dans des emballages adaptés pour être conservés à température (au frais sous +2/+8°C, à température ambiante contrôlée sous +15/+25°C ou encore congelés à partir de -18°C). Et ce, de leur lieu de production jusqu’à ce qu’ils soient acheminés jusqu’au patient. Autant dire que la route est longue et semée d’embûches, surtout que les circuits de production et de distribution sont de plus en plus internationaux. D’où l’enjeu majeur qu’occupe le froid dans le domaine de la santé

Emballage isotherme ou réfrigérant ?

emballage isotherme, emballage température contrôlée, emballage chaîne du froid

Les emballages isothermes sont des emballages constitués d’un matériau isolant qui maintiennent la température pendant une certaine durée, qui dépend des conditions environnementales extérieures. A contrario, un emballage réfrigérant, également appelé emballage à température contrôlée, créé du froid et ce, de plusieurs manières. 

Il peut s’agir d’un emballage réfrigérant actif, qui nécessite alors d’être branché pour créer du froid. Les emballages réfrigérants passifs quant à eux ne nécessitent aucun branchement et créés du froid grâce à un apport de froid apporté en permanence par des gels eutectiques. Il existe également des emballages réfrigérants semi-actifs qui allient la flexibilité des emballages passifs en ce sens qu’ils ne nécessitent aucun branchement, et la précision des emballages actifs car ils auto-régulent la libération du froid dans la zone de charge utile de l’emballage. 

Créer du froid est une chose, parvenir à maintenir des produits très sensibles aux changements de température à une plage de température définie pendant 48 heures, 72 heures ou 96 heures est un vrai défi, d’autant plus lorsque l’emballage est soumis à des conditions de températures extérieures très variées !

Le froid : un sujet passionnant à découvrir à partir du 5 décembre à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire