Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Séminaire TIPS 2018 : Garantir l’intégrité des données lors du transport des produits de santé

13 novembre 2018

L’intégrité et la conservation des données lors du transport des produits pharmaceutiques, conformément aux Bonnes Pratiques de Distribution, est un sujet incontournable. C’est le thème choisi pour le séminaire du Transport International des Produits de Santé (TIPS), les 20 et 21 novembre 2018 à la Cité Internationale de Lyon. Sofrigam en est partenaire et y exposera sa gamme d’emballages isothermes pharmaceutiques.

Logistique pharmaceutique, transport médicaments, supply chain pharmaceutique, TIPS

L’importance de la ‘Data Integrity’

La "data integrity" est au cœur des préoccupations des autorités réglementaires à l'échelle internationale. Plusieurs projets de lignes directrices ont été publiées par la FDA (Food and Drug Administration) et la MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency)*.

Ces dernières années, la FDA a recensé un nombre croissant de violations impliquant l'intégrité des données qui constitue un composant important de la responsabilité du fabricant à assurer la sécurité, l'efficacité et la qualité des médicaments.

Sur la seule année 2015, ce ne sont pas moins de 50 lettres d’avertissements qui ont été émises par la FDA suite à des constatations de violations liées à l'intégrité des données, dont 80 % étaient hors États-Unis.

De la même manière en Europe, les autorités (ANSM…) ont soulevé des non-conformités ainsi que des injonctions portant sur des écarts à l’intégrité des données à l’égard des industriels de la santé.

Parfois sanctionnées, la sanction allant même jusqu’à la suspension d'autorisation d'importation, cette bonne pratique est désormais devenue une exigence fondamentale du système qualité pharmaceutique. De la collecte des données à leur transfert et leur stockage, il est indispensable aujourd’hui de garantir la fiabilité et l’intégrité des données. Les systèmes qualité des industriels doivent garantir la sécurité des données, de la fabrication pharmaceutique à la distribution des médicaments, conformément aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et aux Bonnes Pratiques de Distribution (BPD) des produits de santé.

TIPS, un colloque par et pour la pharmaceutique

Le séminaire du Transport International des Produits de Santé est organisé par le Pharma Logistics Club (PLC). Le Pharma Logistics Club est une association inter-professionnelle créé en 2015. Elle rassemble plus de 100 entreprises de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé au niveau international. Industriels pharmaceutiques, transporteurs et logisticiens, fournisseurs d’équipements, elle réunit les acteurs d'une vingtaine de filières différentes et complémentaires de la Supply Chain des produits pharmaceutiques. Il est attendu plus de 500 participants à cette édition, dont la thématique portera sur l’intégrité des données au sein de Bonnes Pratiques de Distribution.

>>> Consultez le programme des deux jours de conférence

Optez pour des solutions isothermes conformes aux exigences des BPD !


sécurité des données, suivi des températures, traçabilité, transport de médicaments sous chaîne du froid

Le transport des produits de santé à l’échelle internationale engage la responsabilité du fabricant à assurer la sécurité, l'efficacité et la qualité des médicaments tout au long de la chaine de distribution , jusqu’au patient. Lorsqu’il s’agit de distribuer des produits pharmaceutiques nécessitant d’être transportés à température contrôlée, frais, congelés ou à température ambiante contrôlée, aux risques liés à la détérioration, au vol ou à la perte des produits, s’ajoute les risques liés au non maintien de la température

Prévenir ces risques, c’est opter pour des solutions isothermes fiables et sécurisées, dotées d’outils d’enregistrement des données durant le transport. Sofrigam conçoit et fabrique des emballages isothermes et réfrigérants qui répondent aux besoins d’expédition des médicaments sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, jusqu’au dernier kilomètre. Les emballages Sofrigam répondent aux exigences normatives et règlementaires propres au transport des produits de santé.

Nos équipes, spécialistes de la chaine du froid pharmaceutique, peuvent vous accompagner dans la définition de votre approche d’analyse des risques. Venez nous rencontrer au TIPS, les 20 et 21 novembre, stand B32.

* "Data integrity and compliance with CGMP", avril 2016, FDA & "MHRA GxP Data Integrity Definitions and Guidance for Industry », juillet 2016, MHRA.

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire