Contact

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous renseigner sur notre offre de produits et services

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de l’actualité sur la logistique chaîne du froid

S'inscrire

Catalogue

Télechargez le catalogue produits

Télécharger

Traitements anticancéreux : l’importance de la chaîne du froid

16 février 2015

Le 4 février est la Journée Mondiale de Lutte contre le Cancer. Ce véritable fléau cause le décès de 15 millions de personnes dans le monde chaque année. Les traitements sont lourds, onéreux et nécessitent des précautions de conservation particulières.

Sacoche isotherme pour médicaments thermosensibles

Gestion des traitements anticancéreux : protégez vos médicaments

Les anticancéreux regroupent des substances actives qui agissent contre les cancers. Ces traitements nécessitent des précautions de manipulation, de stockage et de transport particuliers. Ils sont thermosensibles et doivent impérativement être conservés dans une plage de température définie (le plus souvent entre +2°C et +8°C), au risque de les rendre inefficaces, voire toxiques.

L’utilisation d’emballages isothermes adaptés est indispensable pour sécuriser le transport des traitements anticancéreux, du centre de production jusqu’à la dispensation au patient. Chaque emballage correspond à un circuit logistique spécifique :

  • Les caisses et containers isothermes permettent aux centres de production pharmaceutiques d’acheminer les produits vers les centres de distribution, en national comme à l’international.
  • Les glacières sont utilisées par les centres hospitaliers pour acheminer les médicaments d’un service à un autre.
  • Les sacoches et pochettes isothermes permettent aux patients de transporter leurs traitements au quotidien, selon des durées plus ou moins longues.

Le cancer en chiffres


L’augmentation du nombre de personnes atteintes de cancer

Le nombre de cancers a augmenté de 90 % entre 1980 et 2005. Le vieillissement, la pollution, l’alimentation, le mode de vie… plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Au niveau mondial, les cancers les plus fréquents sont celui du poumon (13%), le cancer du sein (12%) et le cancer colorectal (10%), mais ce sont les cancers du poumon, du foie et de l’estomac qui causent le plus de décès.

Depuis 1989, les cancers sont la première cause de mortalité en France. Le cancer du sein chez la femme est le plus fréquent et le plus meurtrier. Les hommes quant à eux sont plus touchés par le cancer de la prostate, mais le plus meurtrier reste le cancer du poumon.

Traitements anticancéreux

Le traitement du cancer

Si certains cancers ont bénéficié de progrès thérapeutiques marquants, pour d’autres, le faible nombre de malades laisse encore la place à de nombreuses recherches cliniques.

Environ 44 000 patients sont inclus dans les essais cliniques en cancérologie (+ 102 % par rapport à 2008).

Chaque année, environ 164 millions d’euros sont alloués à la recherche contre le cancer (organismes institutionnels, organismes caritatifs, la Ligue nationale contre le cancer, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer).

Un tiers du nombre de séjours hospitaliers est lié à la prise en charge de personnes atteintes de cancers, ce qui représente un coût de plus de 5 milliards d’euros. D’autre part, le coût des médicaments a augmenté de 12% entre 2011 et 2013.

On remarque néanmoins une tendance à la prise en charge en ambulatoire : en plus de l’intérêt économique, cela constitue un réel bénéfice pour le patient. A noter qu’une place importante doit alors être accordée à l’information, à la communication et aux relations avec le personnel soignant. La gestion des médicaments est l’un des points critiques.

Que vous soyez professionnel de santé ou patient, ne négligez pas la chaîne du froid pour garantir l’efficacité des traitements anticancéreux !

Vous êtes:

laboratoire-pharmaceutique-people-target

Laboratoire Pharmaceutique

Misez sur la sécurité

bio-technologiste-people-target

Biotechnologiste

Précision et anticipation 

logisticien-people-target

Logisticien

Responsabilité et maîtrise des coûts 

repartiteur-people-target

Grossiste Répartiteur Distributeur

La fiabilité comme objectif prioritaire